lundi 3 juin 2024

Pas dire 11

 






Ne rien dire tu sais

Sinon la peine et le chagrin

Pardonnez-moi


Pardonnez-moi mais

Je ne sais pas vivre serein

En univers guerrier

Je ne sais pas


Alors ne rien dire

Sinon peine et chagrin

Pardonnez-moi


J’ai si souvent rêvé

D’un monde de tendresse et d’amour

Mais voici

Je n’entends que bruits de bottes

Je ne vois que personnages tyranniques

Sillonnant le monde au nom de leurs dogmes

Abreuvant ceux qui s’opposent

À leur déluge de feu et de sang


Ne peux rester là

Ne disant rien

Pardonnez-moi


Me voici seul devant ma page

Aucune main ne vient se poser

Sur mon front fiévreux

De devoir subir encore

Ce tragique temps 

Où demeurer vivant relève d’un défit


Pardonnez-moi

Je sais que vous attendez autre chose 

Que mes mots qui ne cessent de dénoncer

La tragédie d’un siècle

Qui ne sait pas tirer les leçons

Qui ne sait pas

Qui ne dit pas

Qui dit qu’il ne faut pas dire

Qui a défaut me montre du doigt

Comme une faille dans le silence

D’une censure innomée

Innommable


Pardonnez-moi

Je ne peux vivre paisible

Quand pas si loin

Des enfants pleurent sous les décombres

Sans que ça émeuve les « élites »

J’entends

On me parle de catastrophes et de chaos

D’humains qui fuient la ruine

On m’en parle comme si de rien n’était

Mon estomac se révulse


Pardonnez-moi

Je vais vomir 

Dans une de vos méga-bassines



Xavier Lainé

11 mai 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire