jeudi 27 juin 2024

Aux luttes, citoyens, sortez de vos réserves, éradiquez vos peurs !

 




C’est aussi travail de mémoire que d’aller voter

C’est travail de culture et d’ouverture

Non de fermeture et de rancoeur

Un travail de citoyen qui agit au quotidien

Mais aussi dans les urnes avec intelligence

En cultivant la clairvoyance 

Ôtant les masques qui savent se vendre

Sous visages avenants

Mais ne proposent que poudre aux yeux

À ceux qui s’y laissent prendre

(Notre histoire récente en a fait la triste expérience)


Alors…


Alors tu sais

Je vois monter la haine depuis si longtemps

Depuis si longtemps j’invite à ne pas flancher

À ne pas prendre ce qui est délictueux 

Pour des idées honorables

Je vois venir depuis si longtemps

Cette suspicion et ces doutes

Tandis que la misère au ventre

Vont ceux que je soigne sans illusion

Car comment aller bien quand tout va mal


Alors tu sais

Je ne peux que glisser dans l’urne

Un bulletin d’espoir encore

En notre humanité commune

Un bulletin qui s’oppose à la banalité du mal

Qui honore Hannah et laisse Pétain à son enfer

Un bulletin qui trace une route nouvelle

Visant à réparer ce qui a été détruit

Par de jeunes ignorants nourris

Au biberon du profit


Alors tu sais

Mon front a moi

Il a goût d’hommage aux résistants de toujours

Il demeure fidèle au mouvement de mes ancêtres

Apatrides malgré eux mais devenus français

Pour cultiver la mémoire de Voltaire Hugo ou Rousseau

Par goût d’appartenir au pays des droits de l’homme

Par hommage aux révolutionnaires de 1848

Suivant les pas des communards au risque de l’exil

Sous la férule des versaillais qui pointent

Sous le triste masque du rassemblement de la haine


Alors tu sais

Je glisserai dans l’urne

Un bulletin main tendue

À tous ceux que ce monde opprime

Pour qu’ensemble nous fassions oeuvre humaine commune

Pour que « plus jamais ça » ne soit pas un vain mot

Ou qu’un discours de circonstance

Mais un chemin tracé ensemble vers plus d’humanité


Alors tu sais

Je ne me tromperai pas de cible

Je ferai effort pour comprendre

Ce ras-le-bol qui est tien devant l’accumulation des injustices

Devant la peur instituée en mode de gouvernement

Avant même que la bête immonde masquée 

Sous les traits avenants d’une jeunesse ignorante

Ne menace de prendre avec le pouvoir

Celui de brimer un peu plus nos libertés élémentaires

Je ferai effort pour comprendre ton dépit et ta colère

Sans pour autant accepter que tu te livres sans un regard

Aux pires résurgences d’un passé si douloureux


Mon bulletin dans l’urne

Dont je pense qu’il n’est qu’un maigre pouvoir

Quand il nous faut chaque jour repousser

Avec l’énergie du désespoir la suspicion qui nous gagne

Car l’élu qui prétendait faire barrage

N’était qu’une digue de pacotille

Prêt à ouvrir la porte au mufle hideux de la haine

À la première occasion qu’il aurait créée

Nous y sommes

Il nous reste un maigre bulletin

Pour ne pas sombrer pour longtemps


Alors il ne s’agit pas seulement de faire barrage

Mais de renforcer les digues à grand renforts de nouvelles espérances

Espérances qui seraient notre oeuvre commune

Tournant le dos aux forces du passé


Et l’espérance ne suffisant pas à nous rendre humains

Ce sont nos manches qu’il faut retrousser

Pour nous mettre à l’oeuvre sans attendre

Construire les digues infranchissables

Aux délits de xénophobie racisme et homophobie



Xavier Lainé

27-28 juin 2024



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire