mardi 9 juillet 2024

Un goût amer 15

 





J’apporte ma pierre

Toute petite ma pierre

Avec l’espoir qu’elle fasse

À la surface du monde

Assez de cercles concentriques

Pour se traduire sur la rive

Par un tsunami de conscience


J’entends

J’entends tout un chacun dire

« Comment en sommes-nous arrivés là »

Comme si chacun sortait 

D’une longue période d’amnésie


Regardez

Regardez donc

Ce que la personnalisation d’un pouvoir

Sécrète de turpitudes

Ouvrant sous les pas de peuple trop confiant

Le gouffre ouvert par la lie de notre humanité

Pauvres esprits pervers 

Si prompts à se saisir de toutes opportunités

Pour assoir pouvoir personnel


Or ce qui nous fait humains

N’est pas triste refuge entre mains de fer

Mais mise à l’ouvrage commun

Création de liens


J’apporte ma pierre

Mon petit caillou au cairn

Sur le chemin de nos errances


*


Je suis allé vers vous

Et vous fûtes peu nombreux

À rejeter l’hypothèse

D’une autre monde

Que celui rance

Du rejet et de l’opprobre


Je suis allé vers vous

Au beau milieu des avenues

Sous les porches en travaux

Dans les décombres du vieux monde

Ce fut bonne surprise

De vous savoir indemne


Tant la gangrène nous ronge

Sous le masque de nos petits conforts étroits

Sous celui de nos loisirs étriqués

Du moins pour la maigre marge

Non encore affectée

Aux lignes de pertes et profits

De leur monde inculte


Car au fond c’est ça

Trop longtemps nous avons déserté

Nous n’avons plus trouvé les mots

Qui sachent dire

En quel monde nous aimerions grandir

Alors nous n’avons plus rien dit

Plus rien dit sinon « pouvoir d’achat »

Plus rien dit sinon « garder les acquis »

Tandis que les deux s’étiolaient 

Sous les yeux incrédules

Des quatre vingt treize pour cent

Qui n’entrent pas dans les catégories

D’une richesse réservée

À sept pour cent d’entre nous


Nous n’avons rien dit

Rien d’audible

Tandis qu’un mépris souverain

Régnait en maître absolu

Debout sur les urnes du désespoir


Je suis allé vers vous

Je ne vous ai rien demandé

Juste de ne pas oublier

Qu’au fond c’est vous qui détenez le pouvoir

De poursuivre ou non

L’oeuvre de démolition orchestrée

Dans les lieux d’une finance hors-sol



Xavier Lainé

15 juin 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire