mercredi 3 juillet 2024

Un goût amer 9

 





Les colères du ciel se font plus fréquentes

Qui sommes-nous pour ne pas en voir le sens

Sinon pauvres mouches prises 

Au piège gluant de nos certitudes aveuglées


Mais peut-être je ne devrais plus

Je ne devrais plus me bercer de cette illusion

D’un réveil possible même tardif


Comme ceux qui nous enferment

Au nom de leurs « bénéfices »

Nous avons sans doute rompu

D’avec le sens d’exister en « terrestres »


Mais peut-être je ne devrais plus

Je ne devrais plus me bercer de cette illusion

Qu’un réveil soit encore possible


Le chemin creux des urnes est ouvert

Qui conduit parfois à la nausée

On voudrait encore y croire

En la mémoire

On voudrait

Mais il semble qu’elle soit défaillante

Qu’au pays des droits humains

On ait oublié que certains d’entre nous

Sont morts pour ne pas marcher 

Au pas cadencé des dominateurs


Le chemin creux des urnes est ouvert

Je ne devrais plus me bercer de la moindre illusion


*


On ne sait jamais

Ce que les humains peuvent faire

Parfois c’est brillant

Mais quand ça ne l’est pas

Mieux vaut ne pas y penser


On ne sait jamais

Ce que l’esprit fragilisé

Par les difficultés de la vie

Est capable de fomenter

De brillant ou de tragique


On ne sait jamais

Alors pas savoir

Du moins pas tout de suite

On verra bien plus tard



Xavier Lainé

9 juin 2024 (19h)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire