lundi 18 septembre 2023

Un été sur la Terre 26

 



XL-Un été sur la Terre



Parfois c’est finir harassé

D’avoir trop tenu vies au bout des doigts

Par temps âpre et dur d’un torride été


Ils annoncent fraîcheur

Mais voici que les murs restituent

Le chaud accumulé


On cherche son souffle

On ne sait où trouver respiration

Dans l’inertie qui domine


Je dis 

Je vais planter les arbres dont ils ne veulent pas

Je vais faire des trous sur mon trottoir

Pour y loger dans les années à venir

Quelques espaces ombragés

Où se réfugier en compagnie des oiseaux

Je dis


Je dis

On me répète n’avoir pas le droit

Que c’est à eux de le faire

À eux qui ne veulent pas

Dont le rêve est de béton et bitume

Si facile à rendre propre

De la « souillure » naturelle

Je dis

On me répète

Mes rêves se poursuivent


Il me reste au moins ça

L’utopie et le rêve


Vous me dites que ce sont choses inutiles

C’est pourtant là mon ultime refuge militant

Puisque rien n’est jamais venu

Qui aurait su contenter

Mon désir d’autre monde


Mon utopie du jour

Pour rendre prochains été plus confortables

Une mini-pelleteuse

Une bande de copains

Une nuit d’automne

Et cinq arbres à planter



Xavier Lainé

26 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire