mercredi 13 septembre 2023

Un été sur la Terre 21

 



XL-Un été sur la Terre




Le problème n’est pas que les dominants nous trompent

C’est dans leur nature

C’est une nécessité pour eux

Pour que leur domination perdure


Le problème est que nous nous laissions tromper

Que nous ne soyons pas capables d’entrevoir

Que la clef ne réside pas

Dans la seule auto-abolition de la domination


La clef est dans notre capacité 

À ne plus accepter d’être dominés

Donc de nous donner les moyens

De cette rupture nécessaire


Mais en même temps que tourner le dos aux dominants

Combattre en moi-même l’esprit de domination inculqué


Je pourrais vivre sans me poser ces questions

Je vois bien en quoi elles façonnent un monde

Dont il nous semble bien difficile de sortir


Et pour cause


Tellement plus simple de laisser aller ses penchants

De ne rien compromettre d’une petite vie tranquille

À l’ombre des guerres et des soumissions imposées

Des accommodements avec toutes formes de violence


Je pourrais


Écrire sur le temps qu’il fait

La profondeur du bleu du ciel

La beauté d’une nature

Même assoiffée

La voici belle


Je pourrais


Ne tirer que mon épingle de ce jeu

Jeu de dupe alimenté par mon éducation

C’est sans doute le plus difficile

Se défaire des travers d’une éducation 

Conforme aux goûts des dominants


C’est une nécessité


Revoir la copie de l’amour

Celle du travail

Celle de la propriété


Lentement éroder l’esprit de possession

Tourner le dos à cette violence imposée

Au nom de nécessités mercantiles

Qui n’ont plus rien à voir avec notre nécessaire survie


La Terre où je séjourne est jaune paille

Ses rivières ne sont que lits de rocs

Abandonnés par toute fraîcheur


Je lis


Un quart de la population mondiale

Menacée de pénurie d’eau

C’est ici la vie elle-même menacée


Si Mars est planète rouge

Terre pourrait devenir planète jaune

De la couleur de ses déserts

Mais sans plus trace de ce qui fut la vie



Xavier Lainé

21 août 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire