lundi 25 septembre 2023

Patience & langueur des temps 2

 



XL-La femme assise, Karl-Jean Longuet (1922)




Dix ans c’est peu

C’était pourtant là

Dix ans avant

Avant ma naissance

Hiroshima

&

Nagasaki


Dix ans

Je suis venu en ce monde

Qui avait inventé

La méthode de sa destruction


J’oscille entre science 

&

Conscience


Mais pas

Les gouvernants

Eux

N’oscillent pas

Ils décident


Les voici avec ce sang sur les mains

Criant au terrorisme des petits malfrats

Mais agissant eux comme Etats du même genre


Un livre

La Bombe

Un film

Oppenheimer

Réactivent la mémoire

Qu’il ne faudrait jamais laisser s’éteindre


La tragédie est là

Qui poursuit toute ma vie

De vivre en un monde

Qui par simple caprice

Peut décider de sa fin


Quelle puissance pourraient avoir nos écrits

Une fois la folie déclenchée

Puisque déposée aux seules mains

De pouvoirs mâles (ou en ayant pris tous les défauts)


Quels mots sauraient clamer

La nécessité d’en finir

Avec l’escalade de la mort


Je ne sais pas

Je ne sais plus

J’écris

Pour ne pas me taire

Sans illusion sur le sort réservé

À mes écrits déposés

Sur des pages informatiques

Vouées à disparaître

Avec notre espèce devenue folle

Au point de ne rien dire

Rien manifester

Alors que son existence même

Est suspendue à la folie

De pouvoirs mal acquis


*


Le visiteur du samedi

Reste perché sur sa branche

Dégustant noisette après noisette

Tout ce que le noisetier lui offre


Le visiteur du samedi

S’arrête au bout de la branche

Jette un oeil en la demeure silencieuse

Nul ne fait un geste pour ne point l’apeurer


Le visiteur du samedi

Nous dit que nous partageons sa Terre

Parmi les feuillages clairsemés

D’une saison de noisettes grillées



Xavier Lainé

2 septembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire