mardi 19 avril 2022

Chant des riens 8

 




Je m’arrête sur le bord du chemin

Je te regarde marcher

Seule avec ta fille


Que sont les hommes

Sinon ces bravaches qui font des mômes

Puis s’en vont 

Sinon ces fiers à bras sans bravoure

Ses guerriers plus meurtriers que soldats


Je m’arrête sur le bord du chemin

Je vous observe

Hommes qui tenez par la main

Vos enfants de complicité


Que sont les hommes s’ils ne sont

De main tendue où puissent s’accrocher

Les enfants du futur

Les complices en humanité


Je m’arrête au bord de ce chemin

Je me regarde dans la glace du temps

Je contemple mes traits tirés 

D’avoir trop vécu loin de vous

Mes enfants infortunés


Comme les autres j’étais parti

Pour ne pas me perdre


Xavier Lainé


8 avril 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire