samedi 16 avril 2022

Chant des riens 4

 







C’est pourtant de ce côté du mur que j’écris

De cet apartheid invisible

Qui dit ce que doit être poésie

Si elle veut entrer au cénacle 


Mes mots inondent ce côté de la frontière

Ne trouvent pas voie d’accès de l’autre côté

Ne disent pas ce qu’il faudrait dire

Pour être dégustés en bouches de conformité


Je lance mon cri 

Car nul bonheur ne m’est possible

Dès lors qu’un seul tombe

Se noie

Pleure sous les décombres


Mon cri rejoint celui

Étouffé

Jailli des entrailles d’une terre

Lardée de coups de couteaux


Terre qui n’arrive plus à recouvrir

Les cadavres dans les fosses communes

Les laissés pour compte 

Dans la nuit des trottoirs


Ma plume se trempe 

À l’encre des souffrances endurées


Xavier Lainé


4 avril 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire