lundi 25 avril 2022

Chant des riens 14

 




De quels mots mesurer l’ampleur du désespoir

Quels mots mettre encore sur une société

Qui fait son nid dans la détresse de ses citoyens

Monde qui ferme ses portes au nez de sa jeunesse

Monde qui fonctionne en vase clos de riches

Consciences vidées de toute empathie 


Je cherche

Je ne trouve pas

Je regarde le ciel 

Qui hésite à se faire bleu

Derrière drapeau multicolore

Installé à demeure

Pour conjurer les démons de la violence


Je cherche

J’hésite sur le seuil du jour

J’ouvre une petite parenthèse

Qui voudrait avancer les pions de l’espérance

Où presque tous sont convaincus 

De la malfaisance des hommes

S’arrêtant aux apparences


Entendez donc ce cri 

Poussé par une jeunesse assoiffée

Mais par ailleurs méprisée

Entendez

Ce chant des riens


Xavier Lainé


14 avril 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire