lundi 18 avril 2022

Chant des riens 7

 




Réunir les trois sous

Nécessaires à aller chercher ton pain

Parfois ne pas les trouver

Alors s’assoir à côté de la porte

Et attendre


Je veux être le chant d’un regard

Celui qui me regarde passer

Qui me suit

Quand je lui tend un pain au chocolat


Je ne veux pas être la voix des sans voix

Je voudrais aider ceux-là

À découvrir qu’ils en ont une

Qu’ils une voix 

Et tant de choses à dire


Je regarde l’homme courbé

D’avoir trop oeuvré

J’aimerais entendre son récit

J’aimerais que lui aussi 

Puisse écrire sa souffrance


J’entends les sourdes plaintes

Des humiliés et harcelés

Sous la charge de travail

Sans un mot de reconnaissance

La plainte des taiseux


Xavier Lainé


7 avril 2022 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire