samedi 18 décembre 2021

C’est toujours l’automne quelque part 23

 




En toutes saisons

Ne sais qu’aligner des mots

Comme guirlandes

Entre branches nues

Habillées de neige 

De tendres bourgeons

Ou de verts feuillages


Puis désormais je m’arrête

Marque un temps de pause

Sur les paupières entrouvertes

D’un jour qui n’en finit plus 

De s’étirer tandis qu’au dehors

Vont les sempiternelles misères

Que mes mots ramassent 


Que mes mots ramassent

Comme feuilles égarées

Sous les vents glacés du temps

Que saison s’enfuie à tire d’aile

Sans que jamais la page 

Ne sache en détenir la clé

Cassée en la serrure des rêves


Je me tais comme d’habitude

Éternel étranger à l’intérieur

De ces frontières trop vites posées

Je vais de langues en territoires

À la recherche des paroles d’or

Désormais enfouies en l’humus

Des saisons endormies et perdues


Xavier Lainé


15 décembre 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire