vendredi 18 juin 2021

Opinions/convictions 1

 




« Avoir des opinions est inévitable, est normal ; avoir des convictions, l’est moins. Toutes les fois que je rencontre quelqu’un qui en possède, je me demande quel vice de son esprit, quelle fêlure les lui a fait acquérir. » Emil Cioran, De l’inconvénient d’être né.


Au total, c’est à pleurer.

Il ne faudrait ici agir que selon des convictions et avec ceux qui auraient les mêmes.

Il ne s’agit plus d’opinions dont on sait qu’elles peuvent changer au fil des débats, évoluer selon le milieu dans lequel elles se développent.

Non, quand on a une conviction, on n’en change plus.

On met son costume idéologique et on le porte jusqu’à ce qu’il reste collé.


C’est donc à pleurer.

Car dans cette lutte incessante des convictions les unes contre les autres, seul l’ego triomphe.

Car pour les autres, ceux qui ont ou non une opinion, c’est porte fermée.

Au point d’ailleurs que, fatigués, nombre finissent par considérer que si la porte reste fermée, c’est qu’il vaut mieux ne pas en avoir.

Alors ils restent chez eux, y compris lorsqu’il faudrait en exprimer, des opinions, donc aller éventuellement voter, plus souvent manifester.


Mais voilà que les convaincus, dans les bureaux de vote, dans les manifestations se mettent entre eux et regardent de travers ceux qui n’en sont pas.

Rien de plus désagréable que de se sentir observé comme un intrus à partir du moment où on n’appartient pas au camp des convaincus.

Entre convaincus, on combat, on échafaude des plans sur la comète, on a même des solutions pour convaincre ceux qui ont ou pas des opinions.

On part en guerre ou en croisade pour « convaincre ».

Ceux qui ne marchent pas dans cette combine, sont des cons à vaincre.


Xavier Lainé


13 juin 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire