mardi 22 juin 2021

De chagrin en chagrin

 




Je vais de chagrin en chagrin, suant de flaques en flaques,

Titubant dans la boue de l’histoire, ayant perdu ma boussole d’utopie.


Je vais clopin-clopant, bancal de la pensée, autodidacte hors sujet, 

Toujours à côté de la plaque qui cache si mal les égouts de la pensée.


Je m’en vais depuis toujours avec la tentation de vivre, non de survivre, 

Me cognant aux murs trop étroits d’un monde de calculs ignobles.


Je crie.

Je ne sais faire que ça, 

Je crie.


Sinon qu’avec le temps mon écrit parfois se perd.

Il s’égare dans les crissements tonitruants des pneus sur les avenues, 

Dans l’océan de bêtise que clament des médias que je n’écoute plus.

Incroyable le bruit que fait cette marée noire, 

lorsqu’elle trouve comme alliée un ignorance crasse.


J’écris.

Je ne sais faire que ça.

Ecrire.


Parfois en pure perte et sans savoir où déposer mon verbe, 

Ou ma verve qui jaillit aux fontaines de vie.

Une eau rouge sang coule au robinet des pages.

Une eau d’un rouge à peine atténué des gouttes de rosées

Que font les larmes lorsqu’elles surgissent à flots nourris.

Je m’en vais éperdu accoster aux rives de jours sans.

Plus grand chose à attendre, il ne me reste que l’ouvrage.


Xavier Lainé


16 juin 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire