mercredi 15 février 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 27

 



XL-In-corporel-Fusain/2001



Parfois il est salutaire de ne pas comprendre.

Salutaire de chercher sans savoir vraiment quoi.


Ici je m’arrête, seul parmi les livres, dans l’incompréhension des humains.

Je m’arrête.

Il me faudrait tant de temps pour faire la clarté.

Après tant de corps rompus, lire la tristesse de ce monde.

De ce monde non voulu mais imposé.

Comme sont imposées les tortures et les humiliations.


Au détour d’un crépuscule, rejoindre les flambeaux.

Ressentir le bonheur d’exister dans la contestation du monde.

Un instant suivre la flamme ressuscitée.

Celle qui pourrait réveiller un espoir maigre et affamé.


La nuit vibre encore un moment.

Je vous découvre amis qui semblez avoir oublié.

Dans la joie de nos retrouvailles vous avez oublié.

Oublié le silence pesant des pantoufles, aux heures tristes des soumissions.

Parfois peut-être cela vaut-il mieux.

Perdre la mémoire et oublier ce qui fut vécu.

Cette tyrannie de la peur répandue en lourdes charges virales.


Marchant à vos côté dans la lueur des flambeaux.

Mes pensées vont avec celles et ceux qui ne viendront plus.

Ceux qui sont tombés sous les coups sadiques d’un pouvoir absurde.

Ceux qui pleurent tous les jours d’avoir perdu la foi en ce qu’ils font.


Marchant à vos côtés, un goût amer me vient à la bouche.

Tant s’en vont de nos mémoires, oubliés de l’histoire.

Ils sont noyés dans les eaux glauques de la douleur provoquée.

Il ne reste d’eux qu’un soupir, une petite brise nocturne.


(27 janvier 2023 — 1 — 6h55)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire