mercredi 8 février 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 21

 



XL-In-corporel-Fusain/2001


Tu dis : « Je n’ai jamais vu un corps rentrer chez moi ».

« Je n’ai vu que des gens, incarné mais pas in-corporels ».


Chaque corps dit son histoire.

Que parfois ces histoires soient blessantes, c’est un fait.

Qui donc ici peut se dire maître de son histoire ?


Il se passe quelque chose qui se déroule dans un fil temporel.

Il se passe quelque chose d’autant plus que je serais in-corporel.

C’est ce qu’on nous apprend, non ?


Dès lors le corps considéré comme objet peut subir toutes les maltraitances.

On y pense quand il fait mal.

Le reste du temps, on fait comme on peut avec ce truc par lequel passe notre sensibilité au monde.


Il y a des corps in-temporels dans la beauté d’un marbre fin.

Ce sont des objets qui nous tendent le miroir de ce que nous serions si…

Si nous n’allions pas de l’avant en traînant le miracle d’être vivant comme un boulet.


Je reviendrai un jour avec Juvénal dans mes tiroirs.

On psalmodie ses mots comme mantras.

Mais on y revient si peu qu’on ne sait leur contexte.


Pas bien sur de la justesse des mots.

Difficile de dire ce qui relève du volume et du mouvement avec des phrases qui ne sont qu’alignement.

Pensées linéaires qui doivent apprendre les circonvolutions du vivant.


Je me pose enfin sur des rives crépusculaires.

Mon corps éprouve la fatigue d’une journée sans dépôt, sans repos.


(21 janvier 2023 — 1 — 20h47)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire