jeudi 9 février 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 22

 



XL-In-corporel-Fusain/2001




J’ai posé sur l’aube délicate des mots à soulever mon corps.

Un gros soupir d’aise dans le silence.

Silence juste interrompu d’un chant de violoncelle.

Sa voix grave accompagne mes rêves.


Il n’y a pas d’élévation de la pensée sans que corps ne s’allège.

Je plonge un moment entre les pages des livres.

C’est de toutes les pores de ma peau que je m’imprègne.

De musique et de mots qui m’emportent.


Pas d’autre existence à entretenir que ce fragile équilibre.


(22 janvier 2023 — 1 — 7h54)


 *


Il me faut vous dire, chère Alexandra, ce qu’il reste de votre mémoire.

Ces photographies épinglées au mur et votre vie romanesque égrenée comme perle d’un chapelet tibétain.

J’entendais la voix de votre fidèle secrétaire, dans la froide présentation de votre vie d’aventure.

Je n’ai pas revu votre fauteuil d’écriture, gardant l’empreinte de votre corps usé par un siècle bien rempli.

Il n’était pas visible, désormais que votre domicile a perdu de sa sérénité pour être voué aux touristes de passage.

Il m’est arrivé de rêver partir sur vos traces.

Découvrir des mondes en brisant le tabou des frontières.

Vous étiez l’auteur(e) (autrice ?) de mes rêves fous de découvertes inattendues.

Puis je redescendais de ces cimes impossibles.

C’était toujours un choc physique que de redescendre.

Comme si tout à coup l’oxygène me manquait.

Il me manque si souvent en ce monde irrespirable !


(22 janvier 2023 — 2 — 21h10)


Xavier Lainé


1 commentaire:

  1. A te lire cela me fait du doux et du tendre pour effacer la rugosité ambiante...

    RépondreSupprimer