jeudi 2 février 2023

Α-σώματος/In-corporel ? 15

 



XL-In-corporel-Fusain/2001



C’est une vie qui ne tolère aucun répit.

Ici ou là, il y a tant d’attention à porter au monde.

Bien sur, les gens, mais le monde qui les entoure !

Puis mes mains qui cherchent à rassurer sans toujours y arriver.


Puis vient le moment.

Réfléchir à ce rapport au corps, à ce toucher.

Mon corps comme le vôtre conditionné.

Conditionné comme n’importe quel produit, puisque tout s’achète et se vend.

Mais nos corps.

Nos corps maltraités, tirés comme des boulets si souvent.

Nos corps qui ont tant de mal à se remettre des contraintes imposées.


Quelle liberté d’habiter ce véhicule ?

Quelle liberté d’en faire usage ou mésusage ?

Quelle place du corps dans cette culture qui glorifie l’esprit et regarde le corps comme une enveloppe, une apparence ?


Mes mains tremblent parfois de lire dans cette intimité toute la souffrance d’exister.

Quelles que soient les modes, exister c’est être incarné.

C’est avancer ou reculer, tenir ou s’effondrer.

Mais toujours apprendre à vivre debout, dans une société qui nous dénature.


Mon corps comme le vôtre tente de se remettre de ce qui lui a été imposé.

Ces contraintes sans humanité imposées au nom de normes.

Quelle justification aux normes sinon le commerce qui en est fait ?

Qui s’est seulement posé la question de mon libre arbitre et de ma liberté d’usage de moi-même ?

Ce monde s’érige en système colonial jusque dans notre intimité corporelle.


(15 janvier 2023 — 1 — 19h45)


Xavier Lainé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire