mercredi 5 mai 2021

J'aurais pu

 



J'aurais pu, savez-vous ?

J'aurais pu jouer des coudes pour être au premier rang.

J'ai toujours préféré la place près de la fenêtre,

pour regarder les oiseaux voler au-dessus de la cour, 

le vent caresser les feuilles des platanes,

bousculer les feuilles mortes dans la cour.


J'aurais pu, savez-vous ?

Si j'avais eu l'esprit moins rêveur.

Si je n'avais pas eu cette manie

d'être toujours hors sujet.


Hors, 

je suis hors et en grand éparpillement.

Parfois j'ai bien du mal à me rassembler, 

peut-être aussi à me ressembler.

Alors je me tais, 

je m'en vais errer sur les chemins solitaires de l'aube, 

histoire d'être hors tranquille.


Je n'ai rien à voir ni à faire

avec toute cette agitation.

Si j'ai besoin de lumière, 

ce n'est pas pour briller :

c'est juste pour éclairer la page 

où je lis, surtout, écris, un peu.


J'aurais pu, savez-vous ?

Mais j'pouvais point.


Xavier Lainé


6 mai 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire