vendredi 28 mai 2021

J'irai vous attendre

 




Un jour j’irai dans une clairière vous attendre : viendrez-vous ?

Ce sera un jour de beau temps comme de mauvais.

Nous aurons traversé des places tenues en mains sales.

Nous aurons tenté d’y glisser nos voix et nos danses.

L’important n’est plus de croire en l’utilité de ceci ou cela.

L’important désormais est seulement d’ouvrir un espace.

D’ouvrir un champ qui préserve ou nous donne l’illusion de préserver

Nos libertés.


Un jour j’irai vous attendre.

Je me fous pas mal de savoir si vous viendrez.

Moi, je serai là.

J’aurai mis dans ma poche des provisions de poèmes.

J’aurai rasé les murs pour éviter les pièges tendus.

Peu m’importe que vous soyez là ou pas.

Mes mots eux danseront à l’ombre du grand chêne.

Mes mots voleront sous la canopée brillante du printemps.

Il faudra apprendre à tourner le dos à ce monde.

Y glisser avec sourire facétieux quelques gouttes de poésie.

Pour en gripper les rouages sournois.

Un monde qui laisse des humains crever devant sa porte.

Un monde qui ferme portes et fenêtres au nez de sa jeunesse.

Ce monde là ne mérite aucune attention particulière.

Il est tout simplement à rayer de la carte et de l’histoire.

Celle que nous avons à écrire a le coeur qui palpite. 

Celle que nous écrirons à des lèvres ardentes.

Elle brandit la mémoire des damnés dont nous sommes.

Elle n’attend rien de personne.

Elle vit déjà dans un baiser interdit échangé sous l’oeil des caméras obscures.


Xavier Lainé


17 avril 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire