jeudi 6 mai 2021

Assis sur un muret

 




Assis sur le muret, j'étalais devant moi :

deux carnets d'écriture,

un carnet de croquis,

le numéro de janvier des "Lettres françaises",

un crayon et un stylo, noir de préférence.


Dans le pré devisaient deux jeunes anglaises.

Sur le même muret un couple parlait fort en espagnol

(mais peut-être est-ce naturel

que je doive tendre l'oreille pour entendre l'anglais

tandis que l'espagnol envahissait tout l'espace)

leur enfant dormait cependant dans sa poussette

devant eux.


Une s'en vient promenant son chien.

Son chien qui s'approche et s'arrête.

Je lis dans son regard :

"Vous êtes écrivain ?"

Le mien lui répond :

"Je ne sais pas !"


Est-ce qu'écrire nous fait écrivain ?

C'est une bien étrange question, 

à l'heure où tout est jugé

sur critère de revenus

donc de rentabilité pour les uns

de ruine pour les autres.


Est-ce qu'écrire me fait écrivain ?

Je ne sais pas.

Je ne saurai jamais.

Quelle importance ?


Xavier Lainé


7 mai 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire