mardi 17 mai 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 6

 




Alors je reprends mon bâton de pèlerin.

Non pour annoncer quelque bonne nouvelle mais histoire de semer quelques graines ici où là d’un printemps du peuple qui pourrait germer un jour.

Si…

Si, entretemps, les fanatiques du pouvoir n’ont pas désertifié définitivement les terres.

N’ont pas assuré à notre descendance un hiver nucléaire d’où toute vie serait exclue.

S’il nous prenait l’envie de faire ce qui nous plaît : leur tourner le dos et voguer vers de nouvelles aventures, de nouveaux territoires débarrassés enfin de leur héritage pénible.

Si nous apprenions à ne plus nous soumettre à leur violence inouïe pour arroser les graines d’humanité qui ne demandent qu’à pousser.


Je reprends mon bâton et je marche.

Puisqu’il m’est donné de vieillir et de croire encore à la joie.

Au bonheur de construire un autre monde, sans rien attendre du sommet, toujours attentif à ce que la base que nous sommes vit.

On me dira que c’est beau de rêver.

On me dira l’impossible soulèvement qui tarirait à jamais la source des profits et pertes.

On me dira l’illusion d’une liberté d’aller et venir sans avoir à rendre des comptes, montrer carte d’identité ou passeport dûment estampillé par ceux qui veillent sur nous au nom de leur seul pouvoir usurpé.

On me dira…

Mais…

Comme je suis têtu, je gueulerai encore qu’il est temps d’arrêter de se soumettre.

Que, de mai en mai, il n’y aura plus de « mais » !


Xavier Lainé


6 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire