mercredi 4 mai 2022

Chant des riens 23

 




Je peux encore regarder le ciel

Même lui se met à pleurer

De rage ou de dépit

Il ne me le dira pas


Ce que je sais pour l’avoir vécu

C’est cette lente descente aux enfers

Dans un monde qui n’est plus

Que violent précipice


Je le sais pour l’avoir vécu

Pour avoir été si souvent seul

À pleurer mes défaites

Ignorant qu’elles n’étaient pas miennes


Quand tout s’effondre

On se croit volontiers seul au monde

On tourne autour de soi

Sans jamais rencontrer apaisement


Je ne vous suis pas sur le chemin 

Qui de colère vous livre aux griffes du pire

Pour en éviter un autre

Qui cache si bien son pire 

Sous le masque du bon chic bon genre

Des bourgeois si sûrs d’eux


Je ne vous suis pas sur cette pente 


Xavier Lainé


23 avril 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire