mercredi 25 mai 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 14

 




J’écoute vos mots, anciens combattants de mai.

Moi qui était trop jeune, je devais me contenter d’aller quémander nourriture pour soutenir les grévistes.

Je louvoyais entre les ruines de barricades et les véhicules incendiés, avec mon vélo solex.

Je contemplais le regard atterré de famille inquiète pour ses rentes.

Au fond de moi quelque chose parlait qui disait le vrai derrière cette explosion.


J’écoute vos mots, anciens combattants de mai.

Je n’ai pu que vous emboiter le pas et constater avec effroi le lent repli des idées généreuses sous la couverture des conformités.

Peu à peu vous passiez du « col Mao au Rotary Club ».

Certains d’entre vous finissaient même ministres, défendant le recul des idées balancées la veille à grand coup de slogans ravageurs.

Vous disiez qu’il était « interdit d’interdire ».

J’emboitais vos pas mais vous étiez déjà passés à l’opposé de vos messages.

Certains ne viraient pas casaque, mais se trouvaient soumis à vos quolibets relayés en médias que vous teniez de main de fer.


Regardez comme les raisons de nos luttes d’hier sont désormais taxées d’utopiques.

Le monde s’est bien vite refermé derrière la vague des contestations.

Il aurait fallu un tsunami perpétuel pour voir triompher le « chant des riens ».

D’attentats en crimes de guerre, nous n’avons cessé de clamer « plus jamais ça », dans l’illusion que ce monde pourrait enfanter d’autre chose que de monstres.

Aujourd’hui encore il en est qui attendent d’un sauveur suprême un autre monde.

Ils ne voient pas que celui-ci n’est possible qu’avec leur mise à l’oeuvre.


Xavier Lainé


14 mai 2022 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire