jeudi 26 mai 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 15

 




J’ai suivi le fil qui noue mai aux autres

Qui noue mai à d’autres mai.

Qui noue les uns aux autres

Les humains de bonne volonté

Ceux qui vont avec cette soif

De vivre autrement 

Qu’en pertes et profits


J’ai dénoué les liens 

Qui te font esclave

Ma soeur

Celle qui font de moi

Homme parmi les humains

Ce véhicule de toute possession

Fermé les portes au nez

De ces instincts qui nous taraudent

À défaut de savoir ce qu’est l’amour

Celui qui fleurit au printemps

Celui qui nous emporte au-delà de nous-mêmes

En infinies compréhension


J’ai fleuri la tombe

De la militante inconnue

Tombée au champ d’horreur d’une guerre

Qu’un genre fait subir à l’autre

Puis l’étend à tout ce qui n’est pas

Conforme à ses idées dominantes

J’ai semé les graines de révolte

En mon coeur qui bât si souvent

À tort et à travers

Sur les chemins du désespoir


Xavier Lainé


15 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire