lundi 9 mai 2022

Chant des riens 28

 




J’hésite encore 

À qualifier le monde

Qui broie les humains

Comme brindilles sous les pieds


J’hésite encore

À dire la révolte nécessaire

Salutaire

Lorsque mépris est érigé

En principe de gouvernement


J’hésite encore à nommer

L’être si méprisant

Si méprisable

Qui sourit devant les paroles

De révolte et de douleur

Qui ne regarde rien d’autre

Que sa propre satisfaction

À culminer

À dominer


Mon chant des riens 

Voudrait être celui-là

Celui qui se chuchote sous le manteau

Qui se distribue dans les souterrains

Où la liberté n’est pas un vain mot


Mon chant est incitation 

À s’affranchir des peurs

À jeter aux orties les craintes

À reprendre en main nos vies


Xavier Lainé


28 avril 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire