mercredi 17 février 2021

Sourde colère 29 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




À Eliane & Jean


N’échouent que ceux qui ne tentent pas de faire : à ce titre, nous devrions féliciter ceux qui ont le courage d’agir. Hier, indéniablement, une personne presque seule a su mobiliser plus largement que le cercle restreint des joyeux retraités militants psalmodiant contre le désenchantement général.


De toute évidence, la jeunesse était là, avec sa fougue et sa brusquerie, avec sa joie de vivre et sa soif de liberté.

Il est dramatique que les quelques « responsables » enkystés, de toutes obédiences, soient incapables d’avoir la sagesse de soutenir l’explosion de jeunesse, et d’entamer le dialogue, comme j’ai tenté de le faire en marge et sous la pluie : les jeunes avec qui j’ai pu parler, sont dans une incompréhension totale de ce qui, historiquement, a pu nous conduire à l’impasse dans laquelle nous nous trouvons tous et qui ne se résume pas à un port ou non de masques, mais à une forme de soumission à une autorité illégitime dans le fond comme dans la forme.

J’ai tenté, dans le brouhaha général, de les inviter à réfléchir à cette histoire immédiate qui se déploie depuis quarante années et qui, de renoncements en aveux d’impuissance a laissé le totalitarisme libéral post-humain prendre le dessus.


Il y aurait là quelque chose à creuser puisque, dans nos courtes vies nous pouvons témoigner de ce que nous avons vécu, en tant que militant, dans l’espace temps réduit de 1980 à 2021, et que, bizarrement, les supposés de « gauche » oublient de questionner.

Pour ma part, ce que j’ai vécu de brimades, répressions, chutes personnelles n’ont pas affaibli la profondeur de mes pensées. J’ai simplement pris de la distance avec une forme de militantisme tellement sûre de son discours qu’il finit par en être ridiculement répétitif et vain.


Xavier Lainé


24 janvier 2021 (1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire