mercredi 24 février 2021

Sourde colère 36 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




Mais peut-être au fond, même de gauche traditionnelle, préférez-vous un bon petit père des peuples qui décide pour vous que vous mobiliser pour inventer le monde de demain.

Vous restez donc sur vos gardes, regardant d’un oeil suspect toute jeunesse impétueuse qui s’invite en vos grand messes.

Peut-être au fond, pour vous autres qui dormez sur vos deux oreilles, convaincus d’être dans le droit chemin d’une pensée qui ne se remet jamais en question, le statu quo d’un monde capitaliste, en mode libéral ou en mode pays de l’Est n’est pas pour vous déranger.

Vous tirerez toujours un « bilan globalement positif » de chaque étape de la vie humaine, du moment qu’elle ne vient pas frapper à votre porte et vous demande de bouger.

Alors, vous signez des pétitions à tour de bras, sur internet et ailleurs, vous faites de joyeuses révolutions sur des réseaux prétendus « sociaux », puis vous éteignez cet écran là pour, depuis votre fauteuil « Voltaire » suivre les informations télévisées.


Même pas voir.

Même pas voir le précipice ouvert devant nos pieds.

Précipice où vont tomber, sans protestation, l’immense majorité des laissés pour compte d’un monde que vous avez quitté en 1917.

Qu’importent les discours coulés dans le moule d’un marxisme bien digéré ?

Marxisme et narcissisme finissent par se rejoindre pour vider le premier de toute substance philosophique.

Le discours parle du commun, mais à la condition qu’il se plie aux fantaisies de Narcisse.

Une fois vidé de toute philosophie, il reste aux pauvres la glu d’un temps sans perspective dont seule une organisation sans structure psycho-rigide peut nous dégager.


Xavier Lainé


28 janvier 2021 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire