dimanche 7 février 2021

Sourde colère 18 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




"La guerre, la destruction, le massacre sont notre Constitution intime. C’est notre faute, notre chute, notre honte qui sont au fondement de l’ordre où nous vivons."

Camille de Toledo, Le hêtre et le bouleau, éditions du Seuil, 2009


Certes nous n’avons pas connu les « grandes guerres », ni les « petites », d’ailleurs, ni les trente glorieuses, ni la gloire de soixante huit. Nous sommes nés trop tard, ou trop tôt.

Juste pour voir lentement, sous l’oeil quasi-indifférent de nos aînés, les idéaux laborieusement construits au fil des siècles par les éternels révoltés se déliter dans un esprit de revanche sans égal.

Nous sommes les tristes spectateurs, malgré nos luttes, d’un monde livré aux négationnistes, aux nihilistes et nos batailles ne furent que digues construites à la hâte pour éviter le pire. Un pire qui s’en vient masqué et soumis, dans les rues désertées de toute humanité.

C’est une guerre invisible que celle-ci : elle fait mine de défendre notre paix, se moque éperdument de nos campagnes contre les bombes, contre les privations de liberté, contre les violences policières.

Cette guerre qui sous-tendait toutes les autres jusqu’ici a un nom : guerre de classe, celle que les plus riches mènent contre les plus pauvres depuis la nuit néolithique.

Dans cette guerre les généraux arborent une allure de jeunesse qui n’est qu’un piètre accoutrement pour masquer la vieillesse de leurs idées.

D’ailleurs, ce sont nos enfants et nos petits-enfants à qui ils font mordre la poussière, ces vieillards cacochymes.

Ils leur demandent de nous protéger, nous, les vieux, qui avons laissé faire ce massacre, qui n’avons pas su, pas vu venir, derrière les écrans de fumée d’une communication outrancière, la nuit s’avancer en paillettes et faux plaisirs.

Ils demandent quand il faudrait inviter la jeunesse à vivre et envahir les rues de notre désespérante impuissance.


Xavier Lainé


16 janvier 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire