jeudi 25 février 2021

Sourde colère 37 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




Il faut savoir sortir des autoroutes, désobéir, suivre des routes et des sentiers buissonniers. 

Que Apple me dise ce que je devrais lire, ou que Facebook me demande ce que je voudrais écrire, que mon libraire mette petit coeur sur ses livres pour guider ma lecture vers ce qui lui convient, qu'il me faille être "coaché" pour vivre comme le monde veut que je vive, voilà qui m'insupporte. 

Je vais comme je veux, je pense comme j'en ai envie, je lis ce qu'il me plaît de lire, j'écris comme je l'entends.

Je n'ai besoin d'aucun "directeur de conscience", juste de butiner auprès de tous et de chacun ce dont ma conscience a besoin pour grandir.


C’est pourquoi je n’adhère plus à rien.

Car adhérer selon les principes adoptés depuis le XIXème siècle, c’est se plier à la règle sans qu’elle soit communément admise.

Qu’importent les querelles de clochers et d’ego, je cherche avec humilité à me fondre dans la décision collective à la condition expresse qu’elle vise au bien commun et non à l’appropriation d’un pouvoir par une minorité prétendue « éclairée ».

L’urgence n’est plus à attendre un grand soir hypothétique, mais bien à agir, chaque jour, pour faire grandir l’idée que notre humanité ne serait pas à sacrifier sur l’autel des égoïsmes capitalistes.

Ce monde est en train de s’éteindre ou du moins de montrer son potentiel destructeur, une fois emballé dans les stratégies du choc propres au libéralisme sans retenue.


Ce que nous ne pouvons dénier tant la fracture apparaît au grand jour, à moins de nier que nous ayons un nez au milieu de nos figures, c’est ce partage en deux classes profondément opposées : une minorité de possédants qui tirent profits y compris de notre impuissance, qui spécule sur nos erreurs de jugement, et nous, qui n’avons que nos intelligences et nos mains.


Xavier Lainé


30 janvier 2021 (1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire