vendredi 19 février 2021

Sourde colère 31 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




À Eliane & Jean (suite 2)


Je n’ai pas quitté le militantisme, je lui ai donné une autre figure : j’estime aussi important de vivre et faire vivre la bulle d’humanité de mon lieu de travail, où viennent se blottir toutes les peines et toutes les misères, puisque je devrai sans doute y oeuvrer jusqu’à mon dernier souffle, que de faire de vibrants discours. 

Mon écriture est là pour creuser cette expérience de vivre en humanité sans attendre qu’un gouvernement, ou un état nous impose sa « vision ».

Chaque jour que je vis est un acte militant par lui-même qui m’invite à réfléchir, douter, approfondir de lectures en lectures, toutes les dimensions de ce mot qui n’a pour le moment aucune définition valable : humain.


"L’animal fait un avec la nature. L’homme fait deux. Pour passer de l’inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement. N’est-ce point la frontière justement ? Animal avant l’arrachement, homme après lui ? Des animaux dénaturés, voilà ce que nous sommes. »

Voici ce qu’écrivait, j’y reviens sans cesse, Vercors, en 1952, dans « Les animaux dénaturés ». C’est une question qui devrait nous déranger, nous démanger sans cesse, être posée dans toutes les écoles, tous les lieux où des Hommes sont appelés à travailler ensemble à leur devenir. 

Ce n’est pas une question globale, c’est une question tellement locale qu’elle devrait nous inspirer chacun.


Après le gris d’hier, un soleil froid se lève sur les collines : l’heure d’aller humer un peu l’odeur de la terre après la pluie et avant la neige annoncée pour la nuit prochaine. C’est là que notre minuscule place d’humains dans un univers qui nous dépasse m’invite à penser.

Chaque oeil qui vient me lire, partage, valide ou invalide mon discours me permet d’avancer dans ces questionnements infinis.


Xavier Lainé


24 janvier 2021 (3)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire