mardi 16 février 2021

Sourde colère 28 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




J'avais rêvé, d'un moment de fête, de paix, de fraternité, même sous la pluie.

J'ai vu : des gens se disputer pour des masques, monopoliser la parole en discours d'un autre siècle, répétés depuis si longtemps que plus personne ne les écoute.

J'ai vu la jeunesse se lever avec une soif de liberté sans pareille.

Je l'ai vue danser sous la pluie, sans plus très bien savoir pourquoi nous étions là.

J'ai bien failli repartir avant même de dire un mot.

Je me suis demandé ce que je faisais là, comme je me demande, chaque jour, ce que je fais dans ce monde qui courbe l'échine et accepte la dictature sanitaire et l'ouverture des camps intérieurs, ceux qui brisent l'âme avant les corps.

Mes mots certes ont tenté de rompre le silence.

Je suis reparti sous la pluie froide, regrettant de les avoir formulés.

Le rouleau compresseur de la pensée unique, inique, est le pire virus qui puisse nous atteindre : il pose des barreaux aux fenêtres du coeur.

Il n'y a plus de bord, ni d'engagement, mais la juxtaposition d'opinions inaudibles et sectaires.

Permanent embarqué dans le doute je regarde avec pitié ce monde qui sombre dans la grisaille des idées du passé sans cesse répétées sans un regard sur l'échec évident.

Dans la guerre des plus riches contre les plus pauvres, il nous faudra l'intelligence et l'ironie de la jeunesse, cette jeunesse qui ne m'appartient plus et me laisse vieux avant d'avoir vécu.

Car pour les vieux de mon espèce, témoin de quarante années de malheur et de régression, il serait temps de rester à notre place de témoins, pour aider ceux qui nous suivent à comprendre, non pour garder le pouvoir d'une parole vaincue d'avance.

La montée brune était contenue dans toutes ces années de soumission. 


Xavier Lainé


23 janvier 2021


1 commentaire:

  1. qu'on laisse la montée brune dans la brume ! Brandissons l'éclat du blanc pour réveiller l'ardeur et éteindre les nonchalances ! Restons aux côtés de ces jeunes pour suivre leur chemin vers des temps meilleurs !

    RépondreSupprimer