mardi 16 avril 2024

Folies 24

 



Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)




Même l’amour en prend pour son grade

Qui se vend comme bien d’autres choses

Sur le marché des occasions d’une nuit


Mais on persiste dans le modèle

Dont les limites sont évidentes

On persiste dans l’hypocrisie


L’amour - je ne sais de quoi il pourrait être fait

Je ne sais

Ou je sais trop 

Comment je m’y suis plongé

Comme dans un piège qui se referme

Sur la naïveté de celui qui y croit


Mais puisque désormais 

L’amour se vend sur des applications

À la grande déception de ceux qui les pratiquent

Qu’en dire encore quand tout autour

L’amour se heurte de plein fouet

Aux murs de conditions d’existence

Qui donnent l’illusion de sa possibilité

Tout en lui rendant la vie impossible


L’amour se brise sur les écueils

Qu’un système dont nul ne veut dire le nom

Pose sur son chemin de souffrance

On y laisse tous des plumes

Mais on serre les dents

Pour ne rien montrer du naufrage



Xavier Lainé

24 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire