vendredi 26 avril 2024

Pas savoir 3

 




Car c’est un peu mon histoire derrière ce nous

J’entrais à peine dans la conscience militante

Aussi dans l’âge adulte bien que majorité

Ne fut pas encore de mon âge il fallait attendre


C’est un peu mon histoire que celle de ce onze septembre

Que les barbares ont tenté d’effacer sous les décombres 

De deux tours jumelles s’écroulant sur l’image d’un empire

Qui trente ans plus tôt avait mis un terme à l’espérance


Il leur fallait vaincre toute forme d’utopie

Briser nos rêves dans l’oeuf avant qu’il n’éclose

Et se répande dans l’histoire d’un monde

Qui n’a cessé depuis de s’enfoncer et nous avec


C’est un peu de mon histoire que d’avoir écouté beaux discours

Qui tournaient en rond dans une union qui n’était qu’un piège

Dans lequel nous allions tous perdre une partie de notre âme

C’est tout l’art du fascisme moderne que d’avancer masqué


C’est tout son art que de trouver moyen de détourner attentions

Lorsque la mémoire voudrait déterrer nos histoires disparues

Onze septembre mille neuf cent soixante treize

Combien de cadavres à jamais enfouis sous les décombres


C’est cette mémoire là que je voudrais déterrer

Que je voudrais voir ressusciter des profondeurs des stades

Où les doigts de Jara bougent encore

Que sa musique hante encore mon âme

Pour ne rien oublier et encore reconstruire



Xavier Lainé

3 avril 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire