vendredi 5 avril 2024

Folies 13

 



Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)





Je t’écrirai Je te le dis Je t’écrirai Je ne sais pas quels mots ni quels poèmes, si ce sera des vers ou de la prose Ce sera un fruit un doux fruit bien juteux capable d’atténuer toutes les misères de nourrir toutes les bouches affamées

Je t’écrirai Je volerai les mots à ceux qui les tiennent et ne veulent pas les lâcher Je leur ferai rendre ce qu’il sont pris histoire de partager un peu quelques lambeaux d’espérance posés entre deux phrases, dans le creux des oreilles attentives

Je t’écrirai Je t’écrirai des mots doux des mots tendres des mots d’amour sans flamme des mots qu’on ne dit pas des mots qu’on se contente de chuchoter des mots qui se font manèges où nous confier à l’ivresse d’exister de vivre et de nous retrouver dans une folle étreinte

Je t’écrirai c’est simple je t’écrirai Comme tu ne viendras pas je t’écrirai comme on se confie entre deux baisers des mots qui s’envolent des mots auxquels on ne pense pas qui ne survienne que dans le brasier d’aimer dans ce volcan cette lave ce fleuve de flamme et de sang

Je t’écrirai sur le mur blanc des mots en lettres de sang pour dire tout mon amour pour ce qui vit vibre s’émeut se fait chaque jour plus humain sans la prétention d’y arriver qui tente juste un pas dans ce sens aujourd’hui tant négligé

Je t’écrirai depuis cette prison qu’est le monde livré aux pires appétits aux voracités extrêmes des prédateurs ayant quitté notre humanité commune Je t’écrirai des mots qui bâtiraient un refuge où loger notre amour tremblant tendant la main à tous les autres qui chancellent 

Je t’écrirai depuis ce temps d’absence ce vide laissé par l’âpre conflit qu’est la survie sous les conditions d’une liberté contrôlée Je t’écrirai mais peut-être n’entendras-tu rien de mes mots en sourdine perdus dans le fracas des guerres et des conflits qui nous envahissent

Je t’écrirai pour passer le temps et t’attendre au cas où tu reviendrais sur tes pas Je t’attendrai les bras ouverts dans l’espoir qu’ils ne restent pas vides



Xavier Lainé

13 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire