lundi 8 avril 2024

Folies 16

 



Image : Graphèmes enfantins- Xavier Lainé (avec l'accord de l'enfant)



Au total ne pas prendre pour sérieux ce qui ne l’est pas

Avant d’écrire il me faut chaque jour renouer le fil

Non avec ce qui précède où viendra 

Mais avec moi-même


Tremper ma plume en mon propre coeur

Suivre les méandres de mon âme indécise

Sans jamais pouvoir en découvrir les contours

Puisqu’elle vit et vibre en des abîmes

Où parfois nulle lumière ne lui parvient


Renouant le fil constater

Que trop souvent le monde ressemble

À des abysses profonds où vivent d’étranges créatures

Elles me frôlent 

Puis m’entraîne par le fond

Il me faut tourner les pages plus vite

Capter l’essentiel du texte

Pour couper le cordon qui me relie

À leur force prodigieuse qui me tire


Puis vite remonter à la surface respirer

Avant que de leurs tentacules gluants de conviction

Elles ne me reprennent et m’entraînent par le fond


Il me faut reconnaître que les instants de respiration

À la surface lisse où apparaît le ciel bleu

Se font de plus en plus brefs et rares

C’est pourtant dans la respiration qu’écrire prendrait un sens

Sans me donner la moindre permission d’avoir raison


*


Dis

Papa

C’est quand que tu seras écrivain


Faudrait d’abord savoir ce que c’est

Mon fils

Faudrait savoir

Et

Faute d’être « écrivain »

On peut rester « écrivant » toute une vie

Quelle importance


Pourtant ce serait bien

Papa

Que tu sois écrivain

J’en connais un 

Il est venu dans notre classe

Il était très fier de ce qu’il écrivait

Il nous a dit d’écrire comme lui

Il nous a montré


C’est bien mon fils

Que tu aies eu cette chance 

D’en rencontrer un

Ça m’est arrivé aussi

Mais

Je n’ai jamais su écrire comme eux

Alors au lieu d’être « écrivain »

Écrivant comme un écrivain

Je suis resté « écrivant »

Écrivant comme je peux



Xavier Lainé

16 mars 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire