dimanche 19 mai 2024

Pas savoir 26

 






Je ne suis pas d’ici

Pas d’ailleurs non plus

J’ai élu domicile

Où le hasard de la vie m’a emporté

J’ai suivi les vents 

Parfois lutté contre

Je n’ai jamais su marcher

Au pas cadencé imposé

Alors ne me demandez pas

De me taire


Dès lors que ce pays se livre

Dans le silence des pantoufles

Aux mufles hideux du profit

Qui promeuvent sans vergogne

La soif de pouvoir de la pire

Celle qui sous sa blondeur

Cache mal ses accointances

Avec ce contre quoi depuis toujours

J’ai crié « plus jamais ça »


À force de prétendre ne pas en faire

La politique vous rattrape

Celle qui se traduit dans notre vie commune

Par d’étranges errements 

Des soupirs de désespoir

Quand il faudrait agir

Ne plus accepter 

Ne plus se soumettre

À ces jeunes loups qui ne roulent que pour eux



Xavier Lainé

26 avril 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire