lundi 27 mai 2024

Pas dire 4

 





Entre ceux qui

Pas savoir

Et les autres qui 

Pas dire

Les regards vides

Les conversations creuses

Les convulsions tragiques

Comment encore louvoyer

Ne pas perdre son âme

Voire l’esprit

Je ne sais

Je tente

Je lis

Je cherche le contraire

La parole de ce type

Je cherche 

À savoir

À dire

Pour ne pas me perdre


J’ai tant de désespoirs inscrits

Au creux de mes paumes

Qui vous accueillent

En vos instants de faiblesse

En faire l’aveu est un progrès

En ce monde dédié

À la gloire des insensibles

Des cuirassés et des cuistres

Convaincus de juste raison

Arcboutés sur leurs dogmes


*


Je demeure avec ce goût amer des occasions ratées

Car si le constat qu’un monde ne sait être gouverné que par la peur et la misère est dressé

Comment expliquer qu’une fois ceci constaté tant de dissensions et de haines soient alimentées 

L’essentiel serait tout de même de venir à bout de l’oppresseur


Or le constat est bien là

Il remplit les pages de tant d’ouvrages

Il est dressé par voix philosophiques ou politiques

Tant de textes dressent le portrait d’une « civilisation » dont le trait est la domination

Le culte de l’individu roi

Dont la fortune se construit sur des échines et des vies brisées


Que parfois l’interprétation puisse être soumise à caution

Qu’on puisse pinailler sur le sens des mots

Est-ce raison d’en venir à querelles d’ego 

Oubliant que la vocation première devrait être

Pour toute plume 

Toute bouche écrivant ou articulant discours

De donner des armes à ceux toujours laissés pour compte 


Mais non

On se dispute le droit à vérité

Pendant la dispute

La liste des morts s’allonge

Les nuées noires brandies par les fous de pouvoir et de puissance

S’accumulent sur toutes les têtes

Au risque de n’avoir aucune planète où trouver refuge

Aucun port où déposer nos rêves



Xavier Lainé

4 mai 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire