jeudi 29 février 2024

Debout au milieu du gué 6

 




Je dépose un matin fatigué

Dans les bras orange d’un ciel étrange

Ça cause dans le poste

Ça dit des choses qui ne sont pas fausses

Qui ne sont pas justes

Qui ne disent pas grand chose

Des difficultés quotidiennes


Je dépose un matin fatigué

Dans les bras doux d’une brume matinale

Je ferme les yeux 

La voilà qui m’emporte

Vers un univers ouaté 

Où m’endormir serein

Peut-être


*


Lassitude d’être

Lassitude d’écrire sans savoir quoi faire

Lassitude de vivre en monde clos

Où ne triomphent que plumes bardées de certitudes

Quoi de plus incertain qu’écrire


Quoi de plus aléatoire et vaniteux aussi

Bien évidemment qu’on n’écrit pas que pour soi

On écrit avec l’espoir illusoire d’être lu

Écrire la belle affaire

Qui ne me donne rien de plus que la possibilité de libérer les mots

Pour qu’ils prennent un envol provisoire



Xavier Lainé

6 février 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire