dimanche 5 mars 2023

Filigranes 111

 




" Que pouvons-nous savoir de ce qui est humain ? Nous sommes dedans ; il faudrait, pour voir, n’être pas humain. Mais voir n’a pas de sens, c’est une notion-leurre puisque nous sommes seuls créateurs de ce que nous croyons voir." 

Jean Dubuffet & Valère Novarina, Personne n'est à l'intérieur de rien, éditions L’Atelier contemporain, 2014


C'est d'une citation de Jean Dubuffet que le travail du collectif Filigranes s'inspire, visant à promouvoir les "hommes du commun à l'ouvrage".

Hommes du commun qui, au fil des ans et des parutions font oeuvre, jaillissement.


Je lis, comme si je n'y écrivais pas.

Je lis mes propres mots en résonance avec les mots des autres.

Je les découvre bien plus riches de s'être nichés parmi les autres.

Seuls ils ne donneraient pas la même musique.


Dans un temps où chacun cherche sa petite gloire passagère, avec nom sur une couverture et articles de presse (si possible élogieux) à la clef, cette écriture collective qui nourrit chaque création des mots de chacun, est une aventure, un voyage, un moment qui nous fonde à revendiquer notre humanité commune.


Je lis.

Chaque texte entre en vibration avec tous les autres.


40 ans après les balbutiements, Michel Neumayer nous livre ses réflexions, en "Cursives".

Voici que ses mots m'interpellent et m'invitent à poursuivre sur un chemin qui se satisfait du retrait, à l'abri des regards d'un monde qui ne connait que tonitruance.


"Toute poésie est politique. Elle tente de ménager dans le monde ordinaire des espaces de liberté où, revisiter, la langue fait barrage à la violence. Où écrire ensemble fait se réunir des personnes, quelques humains autour d'un autre rapport au langage et à la norme. Filigranes est un ruisseau parmi d'autres. Elle participe d'un mouvement plus large d'histoire et de création. Elle porte le même refus. Elle l'augmente d'une réflexion sur l'écriture comme recherche, non de la bonne formule, mais de ce qui dans la langue réside au bon usage et fa&it se déplacer les êtres et les choses."


Xavier Lainé

5 mars 2023



Pour vous abonner, commander des anciens numéros, participer, c'est ici : Filigranes la revue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire