vendredi 18 décembre 2020

Entre crépuscule et aurore 2

 







Nous aurions tant de chose à nous dire avant de disparaître !


Qu’attendais-tu, l’artiste, au sommet de la côte ?

J’étais parti distiller ma colère sur un sentier ensoleillé.

J’attendais du grand chêne qu’il me prenne entre ses branches.

Tu étais à ton poste, me regardant arriver.

Nous avons partagé nos mots de désespoir devant l’inhumanité qui s’étend.

Je te citais Rousseau, pour dire que je voulais encore croire au sursaut.


Nous aurions tant de choses à nous dire avant de disparaître !


Tant de choses retenues depuis tant d’années, qui mériteraient d’être dites, écrites, clamées.

Derrière les masques de l’absurdité, les regards vont en chemin de tristesse.

Les mots ravalés sous l’obligation de vivre sans visage perdent leur saveur.

Ils ne disent plus rien et doivent être criés.

Les nuits se font longues en ce territoire sans humanité.

Injecteront-ils le cocktail létal qui fera disparaître ce grand oeuvre qu’est la vie.


Nous aurions tant de choses à nous dire pour, tel phénix, renaître des cendres répandues.


Quelque chose de subtil qui tiendrait le fil de l’amour et de l’amitié dans un rayon de tendresse partagé.

Quelque chose qui tiendrait du soupir de soulagement d’avoir traversé la tempête et nous découvrir vivants.

Plus que jamais vivants.


Xavier Lainé


1er-2 décembre 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire