samedi 28 septembre 2024

À vue d'oiseau 2

 





Je vous ai vus sous la pluie

Tenter d’arriver au sec 

Dans l’habitacle de votre voiture


D’autres passaient 

Qui m’éclaboussaient jusque dans la fissure où je hérissais mes plumes


Je vous ai suivi de mon vol d’oiseau

J’avais atteint avant vous le lieu de votre visite


Étranges humains qui savent se réunir 

Sous la pluie battante

À l’abri des voutes du culte


Je n’ai pas pu entrer

La porte était trop basse

Mais comme elle était restée ouverte

Je me suis perché sous le porche pour écouter


Voix divines qui montaient au ciel

Chassant les nuées et les brumes


J’ai apprécié la beauté de vos musiques

Bien plus élaborées que nos symphonies à gorges déployées

Hymnes d’amour et de reconnaissance


Entrés par la grande porte

Vous êtes ressortis par la porte de service

Une pluie fine bruinait sur vos épaules

Vous ne m’avez pas regardé



Xavier Lainé

2 septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire