vendredi 27 septembre 2024

À vue d'oiseau 1

 




Je me suis blotti dans le creux d’un mur

Pour essuyer mes plumes trempées 

L’orage grondait fort

Et vous les hommes demeuriez derrière vos murs


De foudres en éclair mes yeux s’immisçaient au dehors

Histoire de vous observer encore

Enfin rares étaient ceux qui s’aventuraient

Hors de leur nid douillet


Mais ceux qui sortaient 

Diables qu’ils roulaient vite

Au mépris des eaux impétueuses

Qui envahissaient les rues 


Ils passaient à très grande vitesse

Mes plumes à peine séchées

Un flot violent submergeait le mur

Que je croyais être un refuge


Depuis que je vous observe

J’ai compris que tout havre 

Ne peut être en votre présence que provisoire

Car vous êtes sans doute l’espèce la plus invasive de toutes


Alors je me suis interrogé sur ce fait indéniable

Dès que le temps le permettra j’irai de branche en branche

Observer et noter vos faits et gestes

Afin d’enseigner à mes congénères 

L’art de mieux vous connaître pour nous protéger



Xavier Lainé

1er septembre 2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire