mercredi 24 mai 2023

Un violon dans le matin calme 3

 



Marc Chagall-Le violoniste bleu (source :  Passion estampes)




Malin plaisir à terminer un livre

À le poser sur la pile des ouvrages annotés

À étudier


On passe de la lecture à l’étude

De l’étude à l’assimilation

En un mouvement sans fin

Tant la soif est immense


Entre deux lignes

Les visages défilent

Si nombreux


Visages défaits

Visages anxieux

Visages souriant

Ils ne cachent pas grand chose

De ce que la vie opère

Dans le silence des non-dits


Mes yeux et mon être s’y habituent

Il y a parfois des bras ouverts qui embrassent le vide

D’autres qui s’y précipitent

Que veulent bien dire les bras quand ils s’ouvrent

Sinon offrir une parenthèse d’affection

Dans un monde qui en offre si peu


Mes yeux et mon être se mettent à l’écoute

Parfois je tourne sept fois mes pensées dans ma tête

Pour être certains de faire ce qui est attendu


Xavier Lainé


3 mai 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire