samedi 20 mai 2023

Poésie/Tracts#29

 



Céleste-Lever de rideau/XL-Photographie




Je me suis réfugié derrière l’anonymat

Je n’ai pas toujours été ainsi anonyme

Avez-vous remarqué l’inconfort de briller

Je m’interrogeais

« Comment font-ils

Ceux qui toujours revendiquent 

Leur position au devant

De la scène ou de la vie »


Je me suis réfugié derrière l’anonymat

Après avoir tant fait comme les autres

Pour occuper la place que je revendiquais

« Revendiquer »

Je sais si bien faire

Comme vous sans doute

Qui manifestez et manifesterez encore

À mes côtés

Arpentant les boulevards frémissants de vies humaines


Je me suis réfugié derrière l’anonymat

Assumant mon statut d’humain incertain d’en être

Avec ce sentiment que l’humanité ne transparaît 

Que dans le silence bienveillant qui lui donna naissance

Rien ne brille tant que d’apprendre à se retirer

À tirer révérence une fois l’oeuvre accomplie

Oeuvre qui demeure pour toujours incomplète

Le temps et l’ardeur venant à manquer


Je me suis réfugié derrière l’anonymat

Donnant ma parole contraire à celui

Qui la prenant lui donnerait un semblant de lisibilité

Dans le silence du retrait et de l’anonymat









Vous riez de si bon coeur dans l’insouciance, pouvez-vous imaginer seulement une vie dépourvue de toute naïve tranquillité ?













Anonyme XXI


29 avril 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire