dimanche 24 janvier 2021

Sourde colère 5 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 




C’est beau un paysage enneigé.

C’est beau et ça te met une fois de plus au chômage.

Q’un flocon apparaisse et c’est panique générale.

A croire la venue de l’hiver anormale.


Je vous attend depuis trois heures et personne ne vient.

Certains préviennent et d’autres non : quelle importance ?

On ne s’étonnera pas de la diffusion d’un virus, puisque votre santé passe après les flocons.

Je pourrais vous téléphoner, prendre de vos nouvelles, je n’en ai plus envie.

Puisque c’est tout le respect en lequel vous tenez mon travail et ma présence à vos côtés.

Restez chez vous. Surtout restez chez vous.

Ne prenez pas le risque de glisser, de vous casser un membre et surtout pas celui de prévenir de votre décision.


Puis-je vous faire une demande ?

Surtout ne vous mettez pas à vos fenêtres pour applaudir les soignants.

Ils ne demandent rien.

Sinon de pouvoir travailler, vivre de leur travail, avec un minimum de décence, et d’être respectés pour le bien qu’ils vous apportent.

Vos applaudissements, quand depuis des années vous réagissiez si peu à l’hécatombe et à la désertification, sont assez mal venus.


Il est vrai que nous aussi, nous avons notre part de responsabilité : nous avons abandonné tout ce qui aurait pu vous rendre moins bêtes.

Nous avons, globalement, accepté de nous ranger où on voulait nous ranger, nous réduire : de bons petits techniciens de machines corporelles de plus en plus abîmées.


Xavier Lainé


4 janvier 2021 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire