mercredi 20 janvier 2021

Sourde colère 1 (Nouveaux états chroniques de poésie - Volume 12 - Tome 1)

 





« L’histoire moderne commence – à des moments différents selon les lieux – quand le principe de progrès devient à la fois le but et le moteur de l'histoire. Ce principe est né avec l'ascension de la bourgeoisie en tant que classe ; il a été repris par toutes les théories modernes de la révolution. Au vingtième siècle, la lutte qui oppose capitalisme et socialisme est, au plan idéologique, un combat sur le contenu du progrès. »

John Berger, La cocadrille, éditions Points, 1996


Ne comptez pas sur moi pour les voeux pieux.

Vous savez, ces paroles qu'on dit parce qu'il faut les dire, ces mots prononcés même si on n'y croit pas.

Ne comptez pas sur moi pour les dire et les répéter.

Des années que ça dure et que tous les ans on recommence.

Des années que ça dure et qu'on attend d'un sauveur suprême qu'il satisfasse nos voeux.

Bien évidemment c'est le contraire qui se produit et nos voeux, s'ils retombent, c'est pour nous faire une vie toujours plus dure et difficile. Certains le savent plus que d'autres qui ont faim, se suicident, meurent au fond des mers ou sur nos trottoirs, sous nos fenêtres où nous y allons de nos banquets et de nos souhaits sans sincérité.

Ne comptez pas sur moi pour continuer dans cette hypocrisie.

Une année s'en vient qui sera ce que nous en ferons à la condition de nous en occuper, de ne pas laisser toute la place aux disrupteurs d'un système qui nous entraine dans sa folie systémique.

A défaut de nous en occuper, ils sauront bien nous réserver le pire quand nous aurons rêvé du meilleur. Alors, appliquons nous à réaliser nos rêves, à construire nos utopies sans eux, sans attendre je ne sais quel lendemain qui chanterait ou quel jour J d'une révolution impossible sans révolutionnaires pour l'accomplir.

Il est temps. Il est l'heure.


Xavier Lainé


1er janvier 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire