vendredi 30 octobre 2020

Lettre du bord du gouffre 2







Je vous écris donc une lettre à épisode, une lettre tronquée.

Lire sur écran est très désagréable, il me faut donc faire court.

Bien évidemment, il serait plus simple de publier des livres (il en est ici plusieurs en projet qui dorment en attendant qu’un éditeur charmant s’aventure à les porter).

Mais vous savez ce qu’il en est de cet objet dangereux qu’est le livre.

Si dangereux qu’on en ferme les librairies et les bibliothèques, et qu’on pousse le bouchon jusqu’à en interdire la vente, désormais, aux géants qui ruinent habituellement la petite librairie indépendante.

Mais pas à tous les géants, n’est-ce pas ? Non, non, vous pourrez toujours vous fournir sur Amazone. Vous y trouverez, à ma grande honte, mes propres livres. Mais Amazone est bien vu des incultes qui gouvernent. 

Incultes ? Pas tant que ça : ils ont au moins une culture, celle du chiffre !

Que croyez-vous qu’il advint des profits lors de l’épisode précédent ?

Qui sont ceux qui ont déjà mordu la poussière et ceux qui ont vu leurs dividendes gonflés ?

Qui sont ceux qui cette fois-ci vont plonger et ceux qui tireront comme d’habitude leur épingle du jeu ?

À partir de combien de suicides peut-on considérer qu’un système, porté par un Etat, gouverné par des gens, est criminel ?

Il est tellement plus simple de pleurer sur les crimes d’une bande de petits malfrats manipulés par de pseudo-religieux !

Ce qui ne retire rien à l’horreur et à la peine des victimes et de leurs familles !

Saurions-nous enfin regarder et voir, écouter et entendre ?

Vous avez marre de mes questions ? Je les pose parce que je n’ai pas de réponses toutes faites. Je les pose en ce lieu sans leur donner écho sur leurs réseaux prétendus sociaux qui ne sont que réseaux de surveillance étroite.

Je les pose ici à défaut de pouvoir en débattre autour d’un bon verre, puisque nous voici, sur ordre, confinés au bord du gouffre amer.


(à suivre...)



Xavier Lainé


31 octobre 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire