mardi 13 avril 2021

Adieu l'ami (Bernard Noël s'en est retourné)






Je reçois ce matin un mail de « L’atelier Bernard Noël » : 

Bernard Noël s'est éteint ce 13 avril à une heure du matin dans son sommeil, à l'hôpital de Laon. Il est parti à l'âge de 90 ans, en nous laissant son oeuvre immense. L'Atelier continuera à en souligner l'importance et la beauté...

Ses obsèques auront lieu dans l'intimité.


"[L'espace] noue mon chemin à la pierre debout

celle qui donnera mon nom au vent"

(L'Été langue morte)


Voici qu’affluent les souvenirs d'une rencontre, d'une correspondance, d'une amitié puis d'une distance qui se creuse, avec le temps.

Me voilà devant le carnet jamais achevé, né de ce moment fort : "Ecrire à corps et écrire". Il me faudra le reprendre, en relire l'écriture minuscule au fil de nos rendez-vous prévus ou imprévus, relire et réécrire, toujours, me plongeant dans une oeuvre immense et qui fut, est et demeure une source d'inspiration.

Voilà, le corps s'efface et s'éloigne mais l'esprit demeure, l'oeuvre est là qui m'entoure, m'imprègne, me pousse en avant vers écrire, encore et toujours.


Extrait de « Ecrire à corps et écrire » : 


"Je savais. Je savais ce texte : "Le Dieu des poètes", publié.

Alors j'osais. J'osais demander un numéro et téléphoner.


Plus tard, bien plus tard, quand je ne m’y attendais plus, une voix sur mon répondeur : « Je vous autorise à publier ce texte ».

Une voix calme, bienfaisante, une voix de poète, de « vrai » poète, il s’entend.


Je choisissais alors ma plume et son porte-plume, mon encre.

Tard dans la nuit « Le Dieu des Poètes », calligraphié dans sa totalité était prêt pour parution. »


Il me reste à plonger dans mes archives et à retrouver ce texte, renouer avec ce temps de revue hésitante, entièrement écrite à la plume.


Xavier Lainé


14 avril 2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire