Le stratège atmosphérique a donc causé, depuis sa stratosphère.
Comme les tomates sans goût de l’agro-business, il est hors-sol.
Sidérant d'en entendre qui presque le remercieraient de sa mansuétude à réouvrir les commerces, à prononcer le mot "culture", autoriser réouverture des cinémas et théâtres tout bientôt, si nous sommes sages, et obéissants.
Mais oui, papa, merci, papa !
Tu t'es bien amusé, pendant que nous obéissions à ton confinement ?
Exit la loi sur la liberté de la presse de 1881, bienvenue en régime policier sans contrôle !
Merci papa d'avoir profité de notre privation de liberté pour écorner un peu plus ce que d'aucuns nommaient "démocratie", sans voir que c'était un leurre depuis 1958 !
Ha ! Quel bonheur que tu aies parlé de culture, papa !
Mais, au fait, tu n'as rien vu, l'autre soir ?
Tu n'as pas vu ce que ta police accomplissait aux pieds de Marianne ?
Tu n'as rien vu ?
C'est vrai, pardon, tu étais tellement occupé à couper nos vies en tranches, à morceler nos espaces de liberté, à mettre au point tes nouvelles contraintes !
Vraiment, c'est pas de pot pour les migrants, les journalistes, les élus qui s'en sont pris plein la gueule, que tu fus tellement occupé !
De ta stratosphère, tu ne peux pas tout voir, n'est-ce pas ?
Seulement voilà, ce qui se passe à notre niveau, tu sais, ce niveau où des "riens" hantent les gares en espérant survivre à tes caprices de sale gosse de riche, c'est du sordide, du tragique : on crève de faim, ici bas, on perd des mains, des yeux, on est piétiné par ta maréchaussée. Et tu ne vois rien, tu vis dans le déni de ta propre culpabilité. Il faudra qu'un jour on te rafraîchisse la mémoire !
Il est bien rare qu'un crime demeure impunis, et le tien est loin d'être parfait ! Alors te remercier d'avoir prononcé le mot "culture" qui t'arrachait la gueule jusqu'à présent, tu vois, moi, ça me donnerait envie de vomir.
A suivre...
Xavier Lainé
28 novembre 2020 (3)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire